COMMUNIQUÉ DE MONSIEUR LE MAIRE
ARRÊTÉ MUNICIPAL 2024-27


Communiqué de Monsieur le Maire faisant suite aux nombreuses réactions concernant l’arrêté municipal 2024-27 réglementant la divagation des animaux sur la voie publique, et notamment celle des chiens et des chats.

Monsieur Sébastien ROEHM, Maire de GOUPIL-OTHON, rappelle que les élus disposent de compétences au titre de leurs pouvoirs de police, afin de lutter contre la divagation notamment des chiens.

L’article L. 211-19-1 du Code rural interdit de laisser divaguer sur la voie publique les animaux domestiques comme les animaux sauvages apprivoisés. Confronté à des chiens ou chats errants, le maire est habilité à intervenir au titre de son pouvoir de police générale et d’un pouvoir de police spéciale que lui confère le Code rural (cf. Article « Maires de France »).

L’arrêté municipal 2024-27 « Arrêté interdisant la divagation des chiens et chats » s’adresse ainsi en priorité aux propriétaires de chiens et chats errants non stérilisés. La reproduction proliférante d’animaux domestiques est en effet un véritable fléau au sein de notre territoire communal.

Les multiples plaintes et appels d’administrés reçues en mairie ces dernières années ; ainsi que de cliniques vétérinaires les week-ends et jours fériés ; ont donc poussé Monsieur le Maire à mettre en action ses compétences afin de lutter contre la divagation des animaux errants non stérilisés sur la voie publique.