L’ÉDITO DE MONSIEUR LE MAIRE




Mesdames, Messieurs, Chers concitoyens,

L’année 2024 se termine mais terminera riche au travers de l’inauguration de l’école primaire qui porte désormais le nom d' »Étiennette et Jean GALON », ce couple d’instituteurs qui s’installa sur la commune en 1938, dont Madame assura le rôle de Secrétaire de Mairie, et qui participeront activement à la résistance contre l’occupant en permettant d’exfiltrer des aviateurs et des civils. Monsieur GALLON sera arrêté et déporté à « BUCHENWALD ». Inauguration pour laquelle les enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants de ce couple étaient présents pour fêter également le 80ème anniversaire de la libération du territoire.

Les travaux concernant l’éclairage public en basse consommation (LEDS) se sont poursuivis, et une nouvelle tranche est d’ores et déjà annoncée pour 2025. L’enfouissement des réseaux sur une partie de la rue du Neubourg, suite au renforcement électrique sur la zone
École / Mairie, sera réalisé durant l’année.

Comme je l’avais annoncé en début d’année dernière, nous avons engagé le projet de sécurisation routière. Dans un premier temps une étude a été menée par le Département afin de réduire la vitesse de la D24 (sur l’axe Bouquelon / Goupillières et sur l’entrée du bourg au niveau de la Mairie) avec l’installation provisoire d’écluses. Cette dernière a été concluante puisque les relevés ont mis en évidence une baisse significative de la vitesse (entre 15 et 20 km/h). L’installation définitive interviendra donc au premier semestre 2025.

D’autres installations verront le jour, prioritairement sur les axes les plus fréquentés, car vous êtes nombreux à m’interpeller sur la vitesse dans vos quartiers.

Il nous reste beaucoup de choses à accomplir afin de moderniser et revitaliser la commune pour vous permettre de vous sentir bien sur votre territoire. Nous continuerons d’œuvrer dans ce sens même si l’année s’est terminée dans la morosité avec une instabilité politique qui nous laisse dans l’expectative pour l’année 2025.

Restons optimistes et allons de l’avant !

Nous vous souhaitons, le Conseil et moi-même, tous nos vœux pour cette nouvelle année et nous donnons rendez-vous le VENDREDI 17 janvier 2025 à 18 heures 30 à la salle des fêtes de Le Tilleul-Othon pour un moment de convivialité.

Sébastien ROEHM