LES PROJETS POUR LA COMMUNE


Le vendredi 26 janvier 2024, Sébastien ROEHM, Maire de Goupil-Othon, accompagné du conseil municipal ont présenté ses vœux aux habitants, acteurs de la vie locale ainsi qu’aux nombreux élus des communes du territoire, rassemblé salle Maurice Lenfant à Le Tilleul-Othon.

LE GROUPE SCOLAIRE

L’année 2023 a été consacrée en grande partie à la finalisation du groupe scolaire de Goupil-Othon. A son plus grand désarroi, la municipalité a rencontré des difficultés concernant le respect du calendrier établi par deux sociétés ayant conduit à un report de l’achèvement.

Néanmoins, les enfants du pôle primaire ont pu intégrer les nouveaux locaux lors de la rentrée des classes en septembre 2023. Les enfants du pôle maternelle ont, quant à eux, intégrer leurs nouvelles classes à l’issue des vacances de la Toussaint.

A ce jour, la passerelle reliant le pôle primaire à la cantine scolaire doit être finalisée dans les semaines à venir.

DÉFENSE EXTÉRIEURE CONTRE L’INCENDIE (DECI)

L’année 2023 a également vu le renforcement de la défense extérieure contre l’incendie sur les hameaux La Conardière, La Héroudière et Melleville.

Une réserve incendie sous forme de citerne souple (bâche)de 120m3 a été installée sur un terrain privatif du hameau La Conardière mis à la disposition de la municipalité par convention. Totalement dépourvu de défense incendie, cette dernière est désormais existante et renforcée sur ce hameau.

La DECI des hameaux la Héroudière et Melleville a également été renforcée en passant d’un débit de 12 m3 par heure à 100m3 par heure.

Des travaux sont envisagés sur le château d’eau de Bigards. Ceux-ci permettraient de résorber des points faibles de la défense incendie sur Goupil-Othon. Une bouche incendie va être installée RUE DU CHÂTEAU à Fréville afin de renforcer le dispositif existant et accroître le rayon d’action.

Un renforcement de la défense incendie sur Le Tilleul-Othon sera également étudié par la municipalité.

CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS

Concernant le centre d’incendie et de secours de Goupil-Othon (Goupillières), Sébastien ROEHM renouvelle son souhait de voir la dotation d’une ambulance (plus communément appelée VSAV chez les sapeurs-pompiers) au sein de la caserne.

Ce véhicule récompenserait les sapeurs-pompiers de Goupil-Othon pour leur engagement sans faille au quotidien ainsi que leurs nombreuses sorties annuelles. Ce sont 272 interventions qui ont été réalisées par la caserne de Goupil-Othon en 2023.

Monsieur le Maire en appelle aux conseillers départementaux afin de voir ce souhait se concrétiser au cours de l’année 2024.

ÉCLAIRAGE PUBLIC

Au cours de l’année 2023, 70 candélabres au sodium ont été remplacés par du LED permettant ainsi une diminution de la consommation énergétique de 100W à 54W.

De nouvelles tranches de travaux sont au programme de l’année 2024 afin de passer l’intégralité de la commune en candélabre à LED.

Un renforcement de l’alimentation électrique a été réalisée suite à la construction du groupe scolaire. Ces travaux ont également permis l’enfouissement des lignes sur la RUE DU NEUBOURG.

VOIRIE

L’INTERCOM Bernay Terres de Normandie a permis la réfection de la RUE DU BOIS ET RUE DES PRES HEURTAUX à l’automne 2023.

UNE NAISSANCE, UN ARBRE

Myriam DUTEIL, conseillère départementale, et l’Office National des Forêts ont permis à la municipalité de voir la naissance du projet « Une Naissance, Un Arbre ».

Ainsi, ce sont 200 plants (châtaigniers, framboisiers, noisetiers…) ont été plantés à proximité du groupe scolaire donnant ainsi naissance à une forêt comestible.

De plus, la réalisation de ce projet permettra l’inscription sur une plantation du nom et prénom de chaque enfant né sur le territoire communal.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Nombreuses sont les incivilités routières relevées sur les routes du territoire communal.

Afin d’y remédier, des aménagements ont été réalisés avec la mise en place d’un « STOP » angle RUE DE LA GODERIE et RUE DE BOUQUELON.

Le sens de circulation a, quant à lui, été inversé sur le deuxième tronçon de la RUE DU BOUT DE LA VILLE. Un plan pluriannuel visant à sécuriser les zones les plus à risque est à l’étude.

SÉCURITÉ AU QUOTIDIEN

Afin de remédier à la présence et le passage de véhicules pouvant sembler suspects sur la commune, la municipalité étudie la possibilité d’une mise en place de la vidéo-protection.

Doter la commune de ce moyen de dissuasion permettrait de combattre efficacement la délinquance itinérante.

RENCONTRES AVEC LA POPULATION

Afin de permettre aux habitants d’échanger sur les problématiques rencontrées au quotidien, Sébastien ROEHM souhaite organiser, dès 2024, deux rencontres annuelles avec la population.

Les rencontres se tiendront respectivement SALLE MAURICE LENFANT à Le Tilleul-Othon pour l’une, et SALLE DE CHARITÉ à Goupillières pour la seconde.

ÉGLISES ET CIMETIÈRES

La réfection du cadran de l’église Notre-Dame est toujours à l’ordre du jour et devrait pouvoir intervenir dans le courant de l’année 2024.

Suite à l’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires, la municipalité envisage la végétalisation des cimetières de Le Tilleul-Othon et Goupillières.

RÉFECTION DE LA MAIRIE

La création du groupe scolaire permet une totale indépendance de la mairie vis-à-vis de l’école.

Ainsi l’ancienne classe maternelle accolée à la mairie deviendra la nouvelle salle de conseil et salle des mariages.