HISTOIRE DE LE TILLEUL-OTHON

Le Tilleul-Othon tient son nom d’Othon, père de Raoul, comte d’Évreux au XIe siècle.

Pourtant, jusqu’à la fin du XVIIe siècle, le village avait pour nom « Le Tilleul-Qui-ne-dort », du nom d’Hugues Qui-ne-dort, qui était, en 1130, un des six justiciers du comte Amaury d’Évreux.

La famille d’Harcourt a conservé la seigneurie du Tilleul-Othon jusqu’à la Révolution.

Le Tilleul-Othon ne comportant pas de hameaux, toute la population se trouve groupée autour de l’église et de la mairie. Le site de l’église, avec son if bicentenaire, est classé.

L’église du Tilleul-Othon est très élégante, avec sa nef relativement basse par rapport au choeur, et sa flèche élancée à l’extrémité occidentale de la nef.

Elle présente une façade du XIVe siècle en assises alternées de silex et de pierres, épaulée à chaque angle par deux contreforts à pignon.

Cette façade est percée d’une porte à trilobe gravée au tympan et dont l’archivolte ornée de tores, de gorges et de baguettes repose sur trois colonnettes.

Au tympan une baie en tiers-point, murée, comporte deux lancettes surmontées d’un oculus.

La nef offre également plusieurs baies en tiers-point et trilobées du XIVe siècle et de larges fenêtres cintrées du XVIIe siècle.

À l’extrémité occidentale du mur Sud, l’ancienne porte du cimetière, murée, présente de nombreux graffitis.

Une vaste chapelle formant croisillon, au Sud, et de choeur, construits soigneusement en pierres de taille au début du XVIe siècle dans le style gotique flamboyant, sont éclairés par de larges baies à un ou deux menues.

Du fait de l’absence de retable au maître-autel, le mur de chevet du choeur a conservé sa large baie ornée de vitraux.

Sources principales : Compte rendu des visites effectuées les 21 et 26 juillet 2005 par M. HAMON Michel, délégué cantonal de compagnie de M. PETIT Jean (maire du Tilleul-Othon) et de M. VASSEUR Michel (maire de Goupillières).

————————————————————

TILLEUL-OTHON (LE)
(canton de Beaumont-le-Roger)

Toponymie : Tilliolum Othonis en 1289.

Petite histoire : Le Prévost rapporte que, selon le grand cartulaire de Saint-Taurin d’Evreux, Raol le fils d’Othon possédait des biens dans cette paroisse au temps de Richard, duc de Normandie.

Église Saint-Germain (31 juillet). Un if se trouve dans le cimetière.

Sources principales : « Légendes, Croyances, Traditions et Curiosités de l’Eure » par Anne Marchand.

————————————————————